Langue

Nos sponsors

Notre Université

Auteur

Academia.edu

Le projet international 'VII Regio. le Val d'Elsa pendant l'époque romaine et l'antiquité tardive' a pour but une meilleure compréhension du peuplement et des modes de vie sur le territoire rural du Val d'Elsa, et en particulier dans la commune de San Gimignano. Le cadre chronologique de l'étude est ample : des premières phases de la romanisation à l'antiquité tardive (Ier siècle av.J.-C. - VI-VIIe siècles ap. J.-C.) ; la fouille du site de la villa de Torraccia di Chiusi constitue une base fondamentale pour la recherche.

Le projet comprend différentes phases et envisage diverses méthodes et niveaux d'étude. En effet, compte tenu de la complexité de la recherche, il est apparu utile et nécessaire de subdiviser le projet en plusieurs domaines attribués à différentes équipes scientifiques appartenant chacune à différentes organisations, mais travaillant toutes sous la direction de l' UCL. La fouille à Torraccia di Chiusi constitue le point central de la recherche parce qu'il permet une compréhension plus complète et plus approfondie du phénomène historico-archéologique du territoire du Val d'Elsa. Néanmoins, le projet considère plusieurs sites de cette aire territoriale, susceptibles de fournir des données utiles pour la définition d'un modèle interprétatif sur base d'un cadre chronologique et spatial plus large.

Le projet prévoit trois axes de recherche :

  • Le passage entre le monde étrusque et le monde romain : la phase de romanisation ;
  • Le développement, entre résistance culturelle et continuité, de la romanité étrusque ;
  • Le monde de l'antiquité tardive et le passage entre paganisme et christianisme : le cas de la fouille de Torraccia di Chiusi.


Marco Cavalieri (directeur scientifique, professeur d'archéologie romaine à l'Université Catholique de Louvain)

Share